photo Exposition - Prix W

Exposition - Prix W

Patrimoine - Culture, Culte et religion

Arles 13200

Du 18/12/2025 au 30/01/2026

À l’occasion des 20 ans de sa création et de la 11ᵉ édition du Prix W, la Fondation Wilmotte a invité de jeunes architectes à poser leur regard sur un lieu exceptionnel : l’abbaye de Montmajour, monument emblématique du patrimoine provençal. Cette édition proposait aux participants de réinterpréter des espaces aujourd’hui inaccessibles au public — notamment le monastère Saint-Maur et les terrasses en restanques — en alliant respect du patrimoine et audace créative. L’enjeu : imaginer un avenir où l’ancien et le contemporain dialoguent avec harmonie. Véritable tremplin pour les talents émergents, le Prix W s’affirme depuis 20 ans comme un laboratoire d’idées dédié à la relation entre mémoire et innovation, un espace de réflexion où se construit l’architecture de demain. Après la remise des prix et la présentation des projets lauréats à la Biennale d’architecture de Venise en mai dernier, le Centre des monuments nationaux et la Fondation Wilmotte invitent désormais le public à découvrir les projets primés au cœur même de l’abbaye de Montmajour, du 11 décembre 2025 au 30 janvier 2026.

photo Médiateur culturel / Médiatrice culturelle

Médiateur culturel / Médiatrice culturelle

Emploi

Saint-Rémy-de-Provence, 13, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le site archéologique de Glanum, régi par le Centre des monuments nationaux, recherche un médiateur pour travailler au sein de son service éducatif. Conditionné au passage d'un petit test d'aptitude, il s'agit d'inscrire sur la liste des intervenants sur le monument un animateur vacataire qui sera chargé d'effectuer des visites thématiques du monument, et d'animer des ateliers pédagogiques (artistiques ou scientifiques) auprès des publics scolaire, familial et du champ social sur les thématiques liées aux monuments (histoire, architecture, etc.). (Il est également possible d'intervenir en tant qu'intervenant extérieur si vous possédez le statut d'auto-entrepreneur). Travail quasi exclusivement en semaine.

photo Forum de la BD

Forum de la BD

Patrimoine - Culture

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Du 15/08/2021 au 16/08/2021

L’association « Arelate, journées romaines d’Arles », la ville de Saint-Rémy-de-Provence et le Centre des Monuments Nationaux vous proposent 2 jours de fête destinés à mettre en avant l’Antiquité sous l’angle de la bande dessinée. Rencontres-dédicaces avec des auteurs du 9e art, ateliers pour les enfants autour de la BD, reconstitutions antiques grecques et romaines se succèdent sur le plateau des Antiques et sur le site archéologique de Glanum durant ces 2 journées. Tarif : droit d’entrée habituel sur le site archéologique. Gratuit sur le plateau des Antiques. Dimanche 15 août Plateau des antiques (Avenue Vincent Van-Gogh) Food-truck O’Max Fresh : petite restauration sur place • 10h – 12h30 | 14h – 17h Rencontres dédicaces Dédicaces (pour toute BD achetée sur place) : liste des auteurs au dos de ce dépliant. Accès libre. • 10h – 17h La bibliothèque hors les murs : la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille sortira de ses murs pour s’installer sur le plateau des Antiques et proposer un large choix de lecture sur l’Antiquité. Un bon moment de détente… Accès libre. • Journée animée par les Somatophylaques Démonstrations et ateliers autour de l’Antiquité[...]